En 1997, alors que la Côte d’Ivoire amorçait un nouveau chapitre de son histoire économique au travers de la privatisation de ses filières agricoles, PALMAFRIQUE naissait tel un espoir semé dans le fertile terreau de l’ex-PALMINDUSTRIE.
Créée par des entrepreneurs ivoiriens, PALMAFRIQUE rachète en 1997 à l’État de Côte d’Ivoire, 7 696 hectares de plantations, des usines et divers autres actifs d’exploitation et administratifs.
Ces terres sont devenues une source d’expérimentations, de développement et d’innovation, où chaque palmier raconte une part de notre histoire.
Mais notre aventure ne s’est pas arrêtée là. Nous avons tissé des liens solides avec près de 3200 petits et moyens exploitants, formant ainsi une communauté soudée.
Au cœur de notre récit se trouve aujourd’hui une usine nichée à Yassap, en périphérie de Dabou. Chaque année, avec passion, elle transforme jusqu’à 200 000 tonnes de régimes de palme, donnant naissance à l’or rouge qui est notre fierté.
À Yassap, notre presserie de palmiste ajoute un autre chapitre à notre histoire en extrayant une huile aux qualités cosmétiques précieuses.
De ces deux trésors, notre savonnerie d’Anguédédou produit des savons solides et liquides 100% naturels, apportant ainsi la douceur de nos plantations aux foyers ivoiriens.
De la privatisation à aujourd’hui, l’histoire de PALMAFRIQUE est celle d’une renaissance qui continue de s’écrire chaque jour, sous le climat béni du sud de la Côte d’Ivoire.
En 2023, PALMAFRIQUE est la première entreprise de la filière Huile de Palme à conclure un partenariat public-privé avec l’État Ivoirien dans le cadre d’une convention de concession d’agroforesterie portant sur plus de 10 000 hectares de la forêt classée de Bolo Ouest, pour le sauvetage du couvert forestier ivoirien.
PALMAFRIQUE continue chaque jour à écrire sa version de l’histoire du palmier à huile en Côte d’Ivoire.