Palmafrique

contact@palmafrique.net

(+225) 07 88 41 56 68

contact@palmafrique.net

(+225) 07 88 41 56 68

(+225) 07 88 41 56 68

contact@palmafrique.net

(+225) 07 88 41 56 68

(+225) 07 88 41 56 68

Co-produits : Valoriser chaque ressource

Loin de gaspiller les résidus de notre processus, nous les réutilisons avec intelligence chez Palmafrique. Après avoir extrait l’huile précieuse, les coques des amandes de palmiste sont broyées et servent de combustible vert pour alimenter nos chaudières.
La vapeur ainsi produite alimente l’ensemble de notre usine, permettant de stériliser et sécher toutes les étapes de notre fabrication. Une approche circulaire qui témoigne de notre engagement envers l’environnement et l’optimisation de nos ressources.
Rien ne se perd chez Palmafrique. De la noix à l’huile, chaque élément est valorisé avec soin, dans le respect de notre terroir et de notre savoir-faire ancestral. C’est cette vision durable qui fait la force de notre entreprise, au service d’une agriculture responsable et innovante.
2
Tourteaux De Palmiste

Régime de palmier à huile

La pépinière
 
Un régime de palmier à huile mur, également appelé, est un groupe de fruits (drupes) produits par un palmier à huile mature. Le régime est récolté à maturité, lorsqu’il est prêt pour l’extraction de l’huile. Le régime mur pèse généralement entre 15 et 25 kilos et contient environ 1500 fruits.
Tout commence par la Graine
 
Les plants sont cultivés dans nos pépinières à partir de semences rigoureusement sélectionnées.
Une fois les graines germées, elles sont repiquées dans des sachets.
Elles passent ensuite 9 à 10 mois dans la pépinière, où elles bénéficient d’un entretien méticuleux.
Après une sélection, les jeunes plants sont transférés sur le terrain pour être plantés, en respectant un espacement de 9 mètres entre chaque plant. Cela permet d’obtenir une densité de 128 à 140 plants par hectare.
Les premières fleurs apparaissent environ 18 mois après la plantation.
Afin de garantir une croissance et un développement optimaux, les jeunes plants sont débarrassés de ces fleurs.  

Amandes de palmiste : Valoriser chaque ressource

Loin de gaspiller les résidus de notre processus, nous les réutilisons avec intelligence chez Palmafrique. Après avoir extrait l’huile précieuse, les coques des graines de palmiste sont broyées et servent de combustible vert pour alimenter nos chaudières.
Cette vapeur ainsi produite alimente l’ensemble de notre usine, permettant de chauffer, cuire et sécher toutes les étapes de notre fabrication. Une approche circulaire qui témoigne de notre engagement envers l’environnement et l’optimisation de nos ressources.
Rien ne se perd chez Palmafrique. De la noix à l’huile, chaque élément est valorisé avec soin, dans le respect de notre terroir et de notre savoir-faire ancestral. C’est cette vision durable qui fait la force de notre entreprise, au service d’une agriculture responsable et innovante.

Coque de noix

La coque de palmiste, aussi appelée coque de noix de palmiste, est le reste solide qui reste après l’extraction de l’huile de palmiste (huile extraite du noyau de la noix de palme). En dehors de l’extraction d’huile, ces coques peuvent être utilisées pour plusieurs applications comme combustible, dans la construction de routes, ou même comme composant dans la fabrication de bétons légers

Fibre séchée

Les épicarpes, quant à elles, ainsi que les fibres séchées, sont utilisées comme combustible pour les chaudières des usines, qui génèrent de la vapeur surchauffée à 260 °C et 20 bars. Cette vapeur est ensuite utilisée pour produire de l’électricité grâce à des turbo-alternateurs, alimentant ainsi l’huilerie et soutenant toutes les opérations de cuisson, de chauffage et de séchage au cours du processus.

Rafles

Les rafles, ce qui reste du régime après égrappage, sont riches en matière organique et éléments fertilisants. Elles sont retournées dans les palmeraies en l’état ou après compostage comme amendement organique, enrichissant le sol en nutriments, améliorant sa structure et réduisant d’autant les besoins d’engrais chimiques dans la plantation.
 
Elles peuvent également être utilisées en alimentation animale, notamment pour les ruminants, comme source de cellulose et d’énergie.
 

Tourteaux

Le tourteau de palmiste est une source d’énergie et de protéine. Le tourteau de palmiste est un produit résiduel de l’extraction mécanique (par pressage) de l’huile des noyaux des fruits du palmier. Il constitue une matière première importante des aliments composés pour les ruminants.
Comme l’huile est extraite par pressage (expeller), il contient plus de matières grasses qu’un produit déshuilé, d’où sa plus forte teneur en énergie.
 
 
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner