Palmafrique

contact@palmafrique.net

(+225) 07 88 41 56 68

contact@palmafrique.net

(+225) 07 88 41 56 68

(+225) 07 88 41 56 68

contact@palmafrique.net

(+225) 07 88 41 56 68

(+225) 07 88 41 56 68

Co-produits : Valoriser chaque ressource

Certains des co-produits sont en fait des produits intermédiaires qui subissent un second processus de transformation. C’est le cas des régimes de palme et des amandes de palmistes.
D’autres co-produits ne subissent plus de processus de transformation industriels mais trouvent des utilisations valorisantes : c’est le cas des coques, des fibres de pulpe, des rafles et des boues de décantation.
Chez Palmafrique, nous cherchons à valoriser au mieux toutes nos ressources et d’éviter tout gaspillage, dans une approche circulaire soucieuse de l’environnement.

Régime de palmier à huile

Chez Palmafrique, l’excellence débute dès la récolte. Chaque année, nos équipes récoltent environ 140 000 tonnes de régimes de palmes, sources précieuses de l’huile dénommée “or rouge”.
Un régime de palmier est constitué d’une rafle sur laquelle sont attachés environ 1.500 fruits (drupes). Récolté à maturité, le régime pèse généralement entre 15 et 25 kilos.

Valoriser chaque ressource

Après extraction de l’huile de palme brute, les noix de palmiste sont séparées des résidus fibreux sortant des presses à fruits. Elles sont elles-mêmes défibrées, séchées, puis concassées.
Le processus de concassage brise la coque très dure de des noix de palmiste, libérant ainsi la précieuse amande dont sera extraite l’huile de palmiste.
Les coques brisées issues du concassage peuvent alors être brulées dans nos chaudières à biomasse, en combinaison avec les fibres de la pulpe des graines. Les coques de palmiste possèdent en effet un pouvoir calorifique très élevé.

Les fibres de pulpe

Avant extraction, les fibres de pulpe sont gorgées d’huile et constitue, avant pressage des graines (fruits), la gangue dénommée péricarpe qui entoure la noix de palmiste.
Après pressage des graines, ces fibres sont séchées, et sont utilisées comme combustible pour les chaudières à biomasse de notre usine.
Les chaudières produisent de la vapeur en grandes quantités, vapeur qui est utilisée dans le process de l’usine (stérilisation, extraction et clarification notamment) mais aussi pour faire tourner des turbo-alternateurs générant l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’usine.

Rafles de régimes

Les rafles, ce qui reste du régime après égrappage, sont riches en matière organique et en éléments fertilisants. Elles sont retournées dans les palmeraies en l’état, ou après compostage, comme fertilisant organique, enrichissant le sol en nutriments, améliorant sa structure et réduisant d’autant les besoins d’engrais minéraux dans la plantation.
Elles peuvent également être utilisées comme combustible secondaire pour les chaudières à biomasse et en alimentation animale. 
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner